EVENTS

L'AFFAIRE DREYFUS

Hommage de Lobster films au capitaine Dreyfus

Méliès fut depuis le départ un ardent défenseur de la cause du Capitaine Alfred Dreyfus. Pour prendre la parole à sa manière, il tourna en 1899 (cinq années après la dégradation) un ensemble de onze films courts relatant épisode par épisode le déroulé de l’affaire. Georges Méliès y interprète le rôle de Maître Labori, l’avocat chargé de la défense de Dreyfus.

Chaque épisode pouvait être acheté séparément auprès de la Star Films, enseigne de distribution de Georges Méliès. Ils étaient numérotés de 206 à 217, sachant que l’épisode consacré au LE CONSEIL DE GUERRE EN SEANCE A RENNES était si long qu’il était constitué à lui seul de deux numéros successifs, 214 et 215.

La seule copie survivante du film a été retrouvée en Angleterre, et conservée au British Film Institute. Elle a été restaurée par Lobster Films en 2009 à l’occasion de l’édition du coffret DVD « Meliès, le Premier Magicien du Cinéma » reconstituant l’intégralité de l’œuvre alors survivante du grand réalisateur, auteur du Voyage dans la Lune et inventeur des effets spéciaux au cinéma.

Un boniment (texte raconté en direct en même temps que le film muet était projeté sur l’écran) correspondant à la longueur exacte de chaque film a été écrit sur la base des textes fournis par Méliès lui-même. Il est proposé sur internet par Lobster Films, pour faire découvrir la vision de Méliès de l’Affaire Dreyfus, au cœur des événements. Nous sommes encore au XIXème siècle.

Lobster Films pilote actuellement un projet de restauration de nombreux films de Georges Méliès - dont certains étaient considérés comme perdus à ce jour - en liaison avec le CNC, la Cinémathèque Française, la Library of Congress et l’Academy of motion Pictures.

Le 13 novembre 2019, Lobster films mettra en accès libre le film "L'Affaire Dreyfus" de Georges Méliès sur sa chaîne Youtube.


  • #DREYFUS
  • #HOMMAGE